À propos du cours
Session 4 incluant un module sur les objets connectés, en particulier, sur la maison dite "intelligente".
L'informatique, Internet et les services numériques envahissent les moindres actions de notre vie, avec de nombreuses promesses pour améliorer notre vie quotidienne, notre santé ou accéder à la connaissance.
Si certains succès des technologies numériques sont indéniables, il existe des contreparties. Pour proposer un service numérique adapté à son utilisateur, les programmes informatiques ont besoin de collecter des données qui peuvent informer sur nos actions ou modes de vie à notre insu.
C'est ainsi que nous, utilisateurs d'Internet, de smartphone ou d'objet connecté, sommes devenus des producteurs de données qui sont convoitées par de nombreuses personnes, sociétés ou agences étatiques.
L'objectif de ce MOOC est de vous permettre de comprendre :
- quelles sont les données que vous produisez quand vous utilisez une technologie,
- quels sont vos droits en matière de vie privée,
- et les mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger votre vie privée.
La session 4 de ce cours est complétée par un nouveau module "L'Internet des objets et la vie privée".
Dans ce cours, élaboré par des chercheurs d'Inria, nous aborderons la notion d’identité numérique et les problèmes de vie privée associés à l'usage des courriers électroniques, des navigateurs web, des smartphones, des objets connectés et aux traces de nos consommations.
En tant qu'utilisateur connecté, ce cours vous conduit vers un usage éclairé et raisonné des applications et objets du monde numérique.